09 80 69 86 72 contact@decodia.fr
Allez-y ! Descendez !
Les 20 ans du Musée d’Art Moderne

Qui s’en souvient ? Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) a été inauguré en le 6 novembre 1998 par la ministre de la Culture d’alors… Catherine Trautmann. Véritable geste architectural conçu par Adrien Fainsilber, ce paquebot culturel qui a attiré 3 millions de visiteurs en 20 ans est en fête de mai 2018 à mai 2019. La célébration la plus visible est la réalisation d’une gigantesque œuvre sur 1 000 m² de ses façades, « The Air We Share » par le collectif Faile de Brooklyn, New-York.

 

A voir grandeur nature !

Les artistes ont projeté leur oeuvre sur les murs du musée, pour peindre les façades de granit après les avoir recouvertes d’un revêtement protecteur, appelé « graffiti coat ». Ce revêtement permettra d’enlever les œuvres sans endommager les façades. Samedi 5 et dimanche 6 mai, le MAMCS s’offraient un week-end inaugural et festif, en partenariat avec le NL Contest, festival des cultures urbaines.  D’abord, les œuvres de Faile dans la ville seront inaugurées, car outre la façade le collectif new-yorkais a également décoré la verrière de la gare et un tramway de la CTS.  Samedi à 13h, des DJs et des performances de graffiti ont été devant le MAMCS, sur la place Hans Arp et dans la nef du musée.

Décodia a participé à la réalisation de cet événement majeur en posant sur un tram les diverses illustrations des artistes de Faile. Le but étant de communiquer un maximum sur l’importance de cet événement, il fallait un support capable de se déplacer à travers les rues selon un circuit précis, ce pourquoi il fût décider par les responsables du projet d’utiliser un tram.


Quelques visuels pris durant la pose du total-covering